Qu’ils soient conscients ou inconscients, les blocages psychologiques ont en commun de constituer des freins à votre évolution/épanouissement dans tous les plans de vie (personnel et professionnel). Vous avez du mal à différencier ces limitations dans votre vécu ? Ne vous en faites pas ! Je vous explique dans cet article comment reconnaître avec certitude lorsque les blocages auxquels vous faites face sont conscients ou inconscients, et surtout, vous donne des conseils pratiques pour les débloquer rapidement et aller de l’avant dans votre vie.
Qu’est-ce qu’un blocage ?
Un blocage est entendu ici comme un obstacle, un frein ou une barrière dans votre vie et qui vous empêche d’atteindre un résultat escompté. Que ce soit sur le plan personnel ou professionnel, le blocage se dresse sur votre chemin et limite la portée de vos aspirations, initiatives et entreprises ou la réalisation de vos objectifs, malgré tous les efforts fournis. Les blocages peuvent prendre différentes formes : physique, mentale ou psychologique. Les deux dernières intègrent les blocages conscients et les blocages inconscients qui nous intéressent plus particulièrement dans cet article.
Blocage conscient et blocage inconscient : la différence
Blocages conscients et inconscients sont des formes de limitation psychologiques. Parvenir à les différencier dans notre vie quotidienne ne relève pas toujours de l’évidence. Mais ne vous inquiétez pas ! Voici quelques indices qui, à partir d’un travail d’introspection, vous permettront de déterminer si vous êtes confrontés à un blocage conscient ou inconscient.
Blocage conscient
Les blocages conscients sont des freins perçus par la conscience qui s’efforce alors de les surpasser. Dans ce cas, les obstacles qui limitent vos actions et l’atteinte de vos objectifs sont plus ou moins identifiés, permettant ainsi d’agir pour les éliminer : en changeant votre comportement, votre manière d’être ou de penser, ou en accomplissant des actions adéquates… En général, lorsque le blocage est conscient, ces différentes mesures suffisent à les lever et à obtenir des résultats.
Blocage inconscient
Plus ancrés et discrets, les blocages inconscients se forment à notre insu, dans le système inconscient. Vous n’avez donc généralement pas conscience de leur présence. Ils se dressent comme une sorte de protection automatique face à ce que l’inconscient perçoit comme un risque ou un danger. Ce seront le plus souvent nos croyances, nos schémas comportementaux, nos ancrages et nos émotions/ressentis. En général, dans le cas des blocages inconscients, vous n’obtenez aucun résultat, malgré vos actions et efforts pour évoluer. En dépit du profond désir de réussir, vous stagnez et demeurez continuellement dans l’échec. Un autre signe observable en présence de blocages inconscients est la récurrence d’émotions négatives difficiles à maîtriser (peur, tristesse, dévalorisation de soi…), le sentiment de n’avoir aucun contrôle sur votre vie.
Comment révéler et éliminer vos blocages inconscients ?
Les blocages, quels qu’ils soient, peuvent être levés. Dans le cas spécifique des blocages inconscients, ils doivent préalablement être révélés à votre conscience, afin que leur cause soit identifiée et des leviers activés pour les lever efficacement.
La clé de déblocage est en vous
La solution réside en vous-même ! En effet, les blocages inconscients sont des freins dont vous seul avez la clé de déblocage. Vous devez en prendre conscience. Cela passe évidemment par un travail d’introspection pour les mettre en lumière, ainsi que des actions concrètes pour changer vos croyances, votre manière d’être ou de penser, entre autres. Vous devrez :
- Rejeter l’auto-conformisme (étiquettes sociales/familiales, ce que désirent/rêvent les autres pour vous, perception de soi) en développant votre estime de vous ainsi que des routines qui renforcent votre confiance en vous et votre mindset ;
- Développer votre mental pour être plus résilient et entreprenant face à vos difficultés ;
- Renforcer votre détermination à changer et à en finir avec les effets négatifs de vos blocages.
Choisir de vous faire accompagner
Certains blocages inconscients sont si ancrés et profonds qu’il peut être plus difficile de les identifier et de les dépasser tout seul. Entre leur identification et leur déblocage, il peut s’écouler de nombreuses années.
Bien sûr, vous n’avez pas à attendre autant de temps pour vous défaire des freins qui vous empêchent de vivre votre vie à fond. Si vous ne savez pas comment vous libérer rapidement de vos blocages, n’hésitez pas à demander de l’aide et vous faire accompagner pour trouver des solutions adaptées à votre situation ! Avec Sonia Sahnoun, coach spécialisée dans l’inconscient émotionnel, vous apprendrez à mieux comprendre votre système inconscient, mais surtout, à casser et changer vos croyances limitantes, vos schémas comportementaux et vos ancrages, afin de transformer rapidement votre vie.