Comme les émotions, les pensées négatives sont tout à fait normales et peuvent surgir de temps à autre dans notre esprit. En revanche, lorsqu’elles s’installent durablement et deviennent habituelles, cela devient problématique, car les schémas de pensées négatives peuvent impacter votre vie à plusieurs niveaux (mental, émotionnel, physique, financier).
Cet article rappelle à quel point les pensées négatives peuvent affecter votre vie et vous livre quelques solutions pour transformer vos schémas de pensées négatives et accueillir la positivité.
Qu’est-ce qu’une pensée négative ?
Elle peut être définie tout simplement comme une croyance négative que vous pouvez avoir sur vous-même, sur les autres ou sur des évènements/situations qui se produisent dans votre vie. La pensée négative prendra le plus souvent le son de cette voix intérieure qui vous murmure des phrases de négation du genre « Je ne suis bon à rien », « je n’y arriverai jamais », « cette situation est destinée à mal se terminer », etc.
Quel impact dans votre vie ?
Mal gérées, les pensées négatives peuvent avoir un gros impact sur votre bien-être physique et émotionnel. Les pensées négatives libèrent des émotions négatives : peur, tristesse, dégoût, colère entre autres.
Elles affectent l’humeur, la motivation, l’estime et la confiance en soi, mais pas seulement. Contrairement aux personnes positives, les personnes négatives seront le plus souvent en proie au pessimisme, apathiques et malheureuses.
Les pensées négatives peuvent également constituer un frein à votre réalisation et votre réussite. La pensée étant une pierre angulaire du succès, la façon dont vous vous percevez a un impact sur votre progrès, votre motivation et votre persévérance vers vos objectifs.
Comment rompre les schémas de pensée négative et retrouver la positivité ?
Il n’existe pas de recette miracle pour briser les schémas de la négativité. Les astuces et méthodes proposées ici sont des exemples non exhaustifs de choses que vous pouvez appliquer dans votre quotidien pour gérer efficacement vos pensées négatives et les remplacer par des pensées positives.
Identifier vos pensées négatives
Une étape préalable vers le changement consiste à prendre conscience de vos distorsions cognitives négatives. Il s’agit d’observer vos pensées lorsqu’elles vous viennent à l’esprit et travailler à identifier celles qui sont négatives. Catastrophisation, surgénéralisation, étiquetage, blâme et personnalisation, les schémas de pensées négatives peuvent prendre différentes formes. Les reconnaître et les étiqueter peut aider à réduire leur puissance.
Pratiquer la pleine conscience
Comme une sorte de méditation, la pratique de la pleine conscience permet de vous détacher de vos pensées et de vos émotions pour les percevoir en tant qu’observateur extérieur. La méthode est intéressante dans la mesure où elle aide à avoir une plus grande conscience de soi-même et de ses pensées. La pleine conscience vous permettra d’observer vos pensées tels des objets que vous pouvez manipuler et modifier.
Défier et remplacer les pensées négatives par des pensées positives
Une fois que vous avez identifié et étiqueté vos pensées négatives, l’étape suivante du processus consiste à les défier activement jusqu’à les transformer en pensées positives. Autrement dit, vous devez changer votre façon de penser et le regard que vous avez sur les situations. Opposez à vos pensées négatives des alternatives, des actions ou des hypothèses positives qui les contredisent.
Énoncer des affirmations positives
Une arme efficace pour chasser les pensées négatives de votre esprit et accueillir la positivité réside dans les affirmations positives. Ce sont des déclarations positives, formulées avec conviction, que vous allez utiliser dans votre dialogue/combat intérieur pour défier les pensées négatives qui surgissent.
Journaliser vos pensées
La journalisation des pensées est une autre méthode hautement efficace pour recadrer les pensées négatives et les remplacer. L’astuce consiste à tenir un journal de pensées dans lequel vous écrivez et enregistrez vos pensées négatives.
Cela vous aidera ensuite à identifier vos schémas de pensées négatives, les situations dans lesquelles vous vous trouvez quand elles naissent et vos réactions émotionnelles. Après analyse, vous verrez par quelles pensées positives, rationnelles et utiles les remplacer.
Faire preuve d’auto-compassion et de patience
Efforcez-vous d’avoir de l’autocompassion et de la patience lorsque vous travaillez à stopper et changer vos schémas de pensées négatives. Le processus qui mène à la positivité n’est pas facile et peut prendre un certain temps.
Il n’est donc pas nécessaire de vous précipiter et de vous mettre trop de pression si vos pensées négatives peinent à partir. À force de pratique, les choses deviendront plus faciles et vous parviendrez à générer automatiquement des pensées positives qui marchent pour vous.