La productivité se cultive au prix de l’effort et des habitudes bien établies qui permettent d’être plus concentré, mieux gérer son temps et déployer son énergie. Définir des objectifs précis, avoir un plan d’action, prendre soin de soi, prioriser les tâches et mieux gérer les distractions sont quelques-unes des nombreuses techniques que vous pouvez mettre en œuvre pour devenir plus productif. On vous en dit plus dans la suite de cet article.
Quel intérêt à être plus productif ?
La productivité est une qualité très recherchée pour ses nombreux avantages. Elle rime habituellement avec performance, efficacité et efficience. Autant de choses qui, pour le travailleur ou l’entrepreneur que vous êtes, signifient évoluer plus rapidement vers ses objectifs, avoir des résultats optimaux et développer rapidement son activité.
En effet, être productif vous permet de faire plus et mieux, en moins de temps. Parce que vous êtes plus efficace et efficient dans votre travail, vous pouvez atteindre plus facilement vos objectifs et obtenir le succès recherché.
5 conseils pour devenir plus productif
Les recommandations abordées ici sont des exemples non exhaustifs parmi les nombreuses choses que vous pouvez faire pour être plus efficace et efficient avec votre temps et l’utiliser de la meilleure façon possible pour atteindre vos objectifs.
Fixer les objectifs à atteindre
C’est la base de tout que vous entreprenez. Faire les choses sans but n’est généralement qu’une perte de temps. En revanche, si vous avez un objectif en tête, un but précis à atteindre, vous serez sans doute plus motivé à travailler. Mieux encore, si vous y associez un plan ou une feuille de route, vous saurez toujours quoi faire et la voie à suivre. Vous l’aurez compris, un objectif précis et un plan pour l’accomplir vont vous simplifier la tâche et améliorer votre productivité.
Prendre soin de soi physiquement et mentalement
Pour être plus productif, avoir la forme et être en bonne santé est très important. Prendre soin de vous englobe aussi bien la dimension physique que mentale. Vous devez veiller à la qualité de votre sommeil, avoir une alimentation saine et pratiquer une activité physique. Vous devez également savoir observer le repos et marquer des temps de pause lorsque vous travaillez. Associez à tout cela le bon état d’esprit, mieux, un mindset qui favorise la performance, et vous pourrez alors rester concentré et déployer la bonne énergie dans ce que vous faites.
Lutter contre la procrastination
La procrastination est l’un des plus grands freins à la productivité. Ne vous laissez donc pas prendre au piège de cette mauvaise habitude. Si vous êtes procrastinateur, vous aurez du mal à être productif.
Ce schéma comportemental est généralement associé à un problème d’organisation, de gestion du temps et de maîtrise de soi.
Heureusement, il existe des stratégies que vous pouvez mettre en place pour rester concentré sur vos tâches ! La plus importante de toutes consiste à comprendre le pourquoi afin de mettre en œuvre les bonnes stratégies anti-procrastination.
Apprendre à déléguer
Vous ne pouvez pas et ne devez pas toujours tout faire seul ! Apprendre à lâcher prise et savoir demander de l’aide est aussi un excellent moyen d’optimiser sa productivité.
En effet, déléguer certaines responsabilités vous permettra de vous libérer et de focaliser votre attention sur des choses plus importantes qui vont vous conduire à vos objectifs. Un bon moyen d’exploiter cette méthode réside dans l’application du principe de Pareto qui veut que 80% des résultats soient déterminés par seulement 20% des efforts.
L’idée est d’analyser vos processus pour identifier quelles tâches nécessitent 20% de votre temps, votre énergie ou vos efforts, mais produisent 80% des résultats. Vous pourrez alors réaliser ces tâches en priorité et déléguer le reste pour éviter la surcharge.
Gérer les distractions pour rester concentré sur ce qui est important
Pour être plus productif, vous devez enfin travailler à éliminer les facteurs susceptibles d’occasionner une perte de temps et d’énergie ou de limiter votre capacité à rester concentré sur ce qui est le plus important. Cela implique d’apprendre à dire « non » à certaines choses, sans culpabiliser. Par exemple, un « non » aux engagements qui ne cadrent pas avec vos objectifs ou vous éloignent de ceux-ci. Ou encore un « non » aux distractions qui détournent votre attention, limitent votre concentration et gaspillent votre temps.