Vous avez tendance à toujours reporter à plus tard vos tâches, même les plus importantes ? Attention, vous êtes dans la procrastination ! Il s’agit d’un phénomène assez courant dans le monde du développement personnel et de l’entrepreneuriat. Une habitude consistant à remettre à plus tard ou à ignorer des tâches que vous savez devoir réaliser. La procrastination sape vos efforts, votre productivité et freine la réalisation de vos objectifs.
Trouvez dans cet article, quelques conseils et astuces pour vous aider à vaincre la procrastination et la prévenir.
Qu’est-ce que la procrastination ?
La procrastination est la tendance à remettre à plus tard des tâches importantes que nous devons (ou pouvons) accomplir à l’instant. Cela se fait le plus souvent au profit d’autres tâches que l’on trouve plus agréables ou faciles à accomplir.
Plutôt que de faire face au travail, le procrastinateur aura tendance à tergiverser, retarder et reporter ses missions jusqu’à ce qu’il ne soit trop tard. Et lorsqu’il est effectivement trop tard, le stress et la panique s’installent, entraînant avec eux le regret de n’avoir pas fait les choses plus tôt.
Poussée à l’extrême, la procrastination se mue en un schéma ou en une mauvaise habitude qui vous ronge votre temps, votre motivation et freine votre productivité, mais pas seulement. Les épisodes de procrastination, même mineurs, peuvent générer un sentiment de culpabilité. Une fois qu’elle a pris le dessus, elle vous empêche d’atteindre vos objectifs ou d’obtenir de meilleurs résultats dans votre vie.
Suis-je paresseux si je procrastine ?
Pas forcément ! Il est courant de confondre procrastination et paresse. Deux comportements relativement proches, pourtant bien différents, mais qui peuvent aboutir aux mêmes effets dans votre vie. Pour mieux comprendre la différence entre les deux habitudes, envisagez la procrastination comme un processus actif, tandis que la paresse traduit davantage la passivité, l’inactivité ou un refus d’agir.
En tant que procrastinateur, vous choisissez de faire des tâches autres que celles que vous savez devoir normalement accomplir. Vous ignorez délibérément les « tâches désagréables » (sans doute plus importantes), au profit de tâches plus agréables sur le moment, ou estimez pouvoir avoir le temps de les accomplir plus tard.
Dans tous les cas, la procrastination comme la paresse a l’inconvénient de limiter votre productivité et votre impulsion dans la réalisation de vos objectifs.
Comment puis-je arrêter de procrastiner ?
À l’instar de la majorité des schémas comportementaux limitants, il est tout à fait possible de sortir du piège de la procrastination. De manière générale, l’élimination de cette habitude et la démarche pour la libération impliquent avant tout de prendre conscience de votre état de procrastinateur. Il faudra ensuite identifier les raisons profondes qui vous poussent à procrastiner. Ce n’est qu’ainsi que vous pourrez mettre en place des astuces adaptées pour déraciner la procrastination et parvenir à une meilleure gestion de votre temps.
Je prends conscience que je procrastine
La première démarche vers la solution consiste à reconnaître que vous faites de la procrastination. En effet, retarder certaines tâches ou les remettre brièvement à plus tard n’est pas forcément synonyme de procrastination. Vous pouvez ainsi délibérément remettre votre travail à plus tard en visant votre zone de génie, cette fenêtre de temps pendant laquelle vous êtes le plus performant.
Cela dit, si vous ne visez pas cette zone de perfectionnement, si vous reportez indéfiniment ou évitez constamment des tâches importantes, alors vous tombez dans la procrastination.
Il existe des indices qui peuvent vous aider à détecter ce schéma comportemental et reconnaître lorsque vous procrastinez. Quelques-uns comprennent non exhaustivement :
- Le fait de remplir votre planning avec des tâches secondaires,
- Laisser des tâches importantes et urgentes en attente sur votre liste de choses à faire,
- Abandonner des tâches prioritaires en cours d’exécution,
- Lire des e-mails importants sans prendre de décision sur ce qui doit être fait ensuite.
J’identifie la ou les raisons pour lesquelles je procrastine
Une fois que vous avez pris conscience de votre habitude de procrastinateur, l’étape suivante consiste à identifier les raisons pour lesquelles vous avez tendance à tout remettre à plus tard.
Mauvaise organisation/gestion de votre temps, impression désagréable ou ennuyeuse associée à la tâche à accomplir, sentiment d’être submergé, quête de perfection, mauvaise prise de décision…, les causes et facteurs de la procrastination peuvent être multiples. Chez certaines personnes, il n’est pas exclu qu’un état de stress, de dépression ou d’anxiété soit associé à cette mauvaise habitude.
Je mets en place des techniques anti-procrastination
Enracinée dans votre inconscient émotionnel, la procrastination n’est pas un schéma comportemental que vous pourrez changer du jour au lendemain ou en un claquement de doigts. Mais rassurez-vous, dès lors que vous avez pris conscience et identifié ses causes profondes, il existe de bonnes pratiques que vous pouvez appliquer pour changer vos habitudes et arrêter de procrastiner.
Quelques astuces et pratiques pour surmonter la procrastination
Il existe une multitude de techniques anti-procrastination que vous pouvez appliquer pour prévenir ou la stopper. Quelques-unes comprennent (sans exhaustivité) :
- Cesser de culpabiliser et se pardonner d’avoir procrastiné par le passé,
- Clarifier ou re-clarifier vos objectifs pour mieux vous recentrer sur vos priorités et vos actions,
- Faire preuve de plus d’engagement et de concentration dans l’accomplissement de vos tâches,
- Concevoir une liste de chose à faire (To do list) et hiérarchiser vos tâches selon l’urgence et l’importance,
- Fractionner vos tâches, au besoin, en plus petites tâches à accomplir. Le travail vous paraîtra ainsi plus simple et moins écrasant,
- Exécuter les tâches au fur et à mesure qu’elles arrivent plutôt que de les empiler,
- Se promettre des récompenses comme motivation pour les tâches accomplies jusqu’au bout,
- Changer d’environnement pour un cadre plus propice à la concentration et la productivité,
- Limiter les potentielles sources de distraction (réseaux sociaux, emails…),
- Planifier vos journées à l’avance,
- Ne pas trop compliquer les choses et vouloir réaliser ce qui ne sera jamais parfait.